Archivieren

By:
Editions V. Gadoury

lot # 819 - vatikan

Saturday Dec 06, 2014 08:00 Europe/Rome

Benoît XIV 1740-1758
Sequin, Rome, 1740, AU 3.34g.
Avers: BEN XIV P M A.I 1740 La Vierge debout de face sur une nuée, tenant de la main droite les clefs de saint Pierre et de la gauche l'Église.
Revers: DE COELO REPENTE Écu festonné aux armes de Benoît XIV, surmonté de la tiare pontificale et des clefs de saint Pierre.
Ref : Munt. 3, Berman 2728, Fr.231
Conservation : TB/TTB
Législateur de l'Église moderne, il a marqué le XVIIIe siècle par son long pontificat de dix-huit ans et par son ouverture d'esprit au siècle des Lumières. C'est un pape moderne qui tente de calmer les querelles religieuses, de ramener l'Église grecque et l'Église arménienne dans le giron de Rome, et, tout en confirmant la bulle Unigenitus, adoucit les rigueurs que l'on exerçait sur les jansénistes. Féru de sciences, il autorise les œuvres sur les nouvelles représentations du monde (héliocentrisme à cette époque), et cela en deux temps. En 1741, devant la preuve optique de la trajectoire orbitale de la Terre apportée par James Bradley, il fait accorder par le Saint-Office l'imprimatur à la première édition des œuvres complètes de Galilée. Ce geste constitue une révision implicite des sentences de 1616 et 1633.
D'esprit ouvert, il témoigne un intérêt pour les relations interreligieuses en adressant une lettre au septième dalaï-lama, Kelzang Gyatso, qu'il remet au père capucin italien Francesco della Penna.

Category: